Login

Grand Est Une dynamique de projets

EMC2 a ouvert à Douzy (Ardennes) un deuxième magasin Le Marvillois, sa filiale boucherie-charcuterie.

Malgré le contexte économique, les OS de la région restent dynamiques avec de nombreux projets pour répondre aux attentes des adhérents, mais également de la société.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est dans un contexte économique semblable à 2022, avec la hausse du prix de l’énergie et des matières premières, qu’EMC2 a changé de gouvernance début 2023 avec l’élection de Bruno Didier à la présidence après trente ans de règne de Philippe Mangin. Des vice-présidents ont été élus par métier et non plus par région. À la Cal, à la suite de la réinternalisation de la commercialisation des grains en 2022, la politique commerciale a été revue, avec notamment une nouvelle bourse aux grains pour redynamiser la collecte. Une offre commerciale simplifiée et plus compétitive a été également déployée chez Cérèsia dans la foulée de la présentation de sa feuille de route à l’horizon 2027. De son côté, la Scara a renforcé le service aux adhérents avec de nouvelles offres (diagnostic carbone, analyse de la sève xylémienne…).

Des missions revisitées

En parallèle, l’heure est à une réflexion plus profonde. Dans le cadre de l’élaboration de sa démarche RSE baptisée Terre (Territoire, Engagement, Responsable et Renouvellement des générations, Expert), la Cal a redéfini son slogan (Semons la confiance, récoltons la valeur), ses nouvelles missions (fédérer, accompagner et valoriser) et ses quatre valeurs (proximité, confiance, responsabilité, performances) et créé un pôle investissement travaux et HSE. Lorca a également redéfini sa raison d’être (servir l’agriculture, ses adhérents, ses magasins et ses consommateurs) et sa mission (créer durablement de la valeur dans ses filières pour contribuer à une meilleure alimentation et à la préservation de la planète).

L’environnement est également au cœur des préoccupations d’EMC2. Après la réalisation de diagnostics carbone, la coop a démarré l’accompagnement de 25 agriculteurs engagés dans un plan d’actions sur cinq ans. Elle s’est aussi équipée de trois nouveaux véhicules roulant au B100, a mis en place des outils de pilotage de la ventilation des grains et un suivi en temps réel de la consommation énergétique. De son côté, Vivescia vient de lancer le programme Transitions pour accompagner 1 000 agriculteurs à l’horizon 2026 dans la réduction des GES, l’amélioration de la biodiversité et de la santé des sols.

Digitalisation et modernisation

La coopérative champardennaise a également mis l’accent sur la digitalisation avec l’application mobile Arterre (extranet) et le lancement de son site e-commerce. La Scara proposera de son côté en 2024 un nouvel extranet pour mieux informer les adhérents et leur offrir un accès plus simple à leurs données.

La réflexion autour de la modernisation de l’outil industriel conduite en 2023 par Cérèsia aboutira en 2024 à la mise en œuvre d’un projet d’adaptation et de modernisation. EMC2, qui poursuit sa stratégie de décarbonation (panneaux photovoltaïques, accompagnement des salariés pour mieux piloter leur consommation énergétique), finalisera une acquisition en salaison ainsi qu’un partenariat pour développer son activité machinisme. De son côté, Lorca va démarrer un plan stratégique à l’horizon 2030.

Sommaire

Le palmarès des coops et des négoces

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement